jeudi 21 juillet 2016

Dois-je changer le dessous de bar en zinc ?

Materiaux conforme à l'hygiene en restauration

Matériaux et normes d'hygiène...

Dois-je changer le dessous de bar en zinc ?
Voilà donc la phrase qui me fait tendre l'oreille alors que je suis entrain de prendre un café non loin du bar en question. J'avise quelques personnes derrière le bar  et toutes regardent tristement le-dit dessous de bar .Cela m'a tout l'air d'une première réunion de chantier, tiens tiens ...

Puis, le plus grand, d'une voix forte dit " maintenant c'est comme ça, il faut des matériaux aux normes alimentaires de type inox... ou du granit...." et l'artisan à côté de hocher la tête, perplexe.

La petite troupe continue , et je distingue celui qui doit être le futur patron , grâce aux plis sur son front, qui augmentent au fur et à mesure de la visite. Pour lui, cela représente ENCORE des dépenses supplémentaires.

Je profite d'un instant où celui-ci quitte le groupe pour lui demander ce qu'il compte faire sur ce plan de travail sous le bar. Interloqué , celui-ci me regarde sans comprendre; je précise donc " comptez vous travailler des denrées alimentaires sur ce plan de travail ?".
Cette fois-ci il me répond directement "non, uniquement stocker les alcools, le reste ce sera les verres sales "

Ma réponse est toute prête "Alors pourquoi mettre aux normes alimentaires un matériel qui ne verra jamais  d'aliments ? Gardez donc votre vieux zinc ,il est imputrescible et lessivable mais surtout  tellement plus beau qu'un inox "

Moralité : dans nos métiers, on parle souvent de normes alimentaires, de HACCP, de Maitrise Sanitaire ou d'hygiène. La seule vrai réponse est l'étude au cas par cas du travail qui sera réalisé, comment et avec quoi.
Il est évident que si la même question s'était posée pour une table de travail en cuisine , je n'aurai pas eu à intervenir dans la discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire