lundi 25 juillet 2016

Activité traiteur : puis-je débuter mon activité à mon domicile ?

Activite restauration à domicile


Activité traiteur : puis-je débuter mon activité à mon domicile ?

Voilà une question qui m'est souvent posée, et qui en soulève bien d'autres.

Je n'y répondrai pas car est déjà très bien fait sur le site de Séverine :

En substance la réponse est oui et les conditions du point de vue sanitaire sont les mêmes que si vous aviez votre propre laboratoire .
Votre contrat de location peut vous interdire cette activité, mais dans tous les cas, vous aurez à demander l'autorisation à votre propriétaire.

ALTERNATIVE : Une alternative entre réaliser votre activité à votre domicile et investir dans un laboratoire consiste à louer une cuisine/laboratoire à l'heure, à la journée, au mois ....

L'avantage de cette solution par rapport  à exercer cette activité chez vous, réside dans l'ensemble des matériels de production et/ou de stockage qui sont mis à votre disposition . Mais aussi de pouvoir rencontrer d'autre porteurs de projets de votre secteur .

L'avantage de cette solution par rapport à un investissement plus lourd (création d'un laboratoire) permet de tester votre activité en milieu professionnel, avec des matériels spécifiques.
L'autre avantage concerne votre business plan, en effet, les frais liés à la location des locaux/matériels ne sont plus considérés comme des frais fixes (Ex: remboursements mensuels d'emprunts) mais comme des frais variables liés à la fluctuation de votre activité. C'est une différence de taille au moment de valider la viabilité financière de votre projet, à noter que cette solution intègre bien souvent les coûts liés au fluides (gaz, électricité, eau) et assurances liés au bâtiment.

Pour vous donner une idée des coûts et conditions de location , voici quelques liens vers des cuisines à louer en région parisienne :




3 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis à Auch (Gers) et ici dommage qu'il y a pas comme à Paris ou j'ai vu sur le bon coin que l'on peut louer.
    Je cherche dans les départements limitrophe car ici il y a rien du tout et ma création 1 an aprés à de la demande car cela n'existe pas .J'ai rencontrer plusieurs pâtissier sans succès . Au départ c'est pour le lancement et je peut amener mon four que j'ai acheté pour les biscuits.Il me manque à acheter la balance pour mettre en sachet au poids les sablés.

    Cordialement

    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryse,

      J'ai testé cette semaine la solution de location à l'heure d'une cuisine de restaurant. J'avais préparé un argumentaire (les patrons ne pensent pas forcément à rentabiliser leur cuisine pendant les temps de coupure ou de fermeture)et j'ai obtenu, dès mon premier essai 2 accords de principe pour septembre. Bien entendu je souhaite partir sur des bases saines donc avec un contrat, et pour le restaurateur l'obligation d'avoir l'accord de son bailleur (si bien sur il n'est pas propriétaire des murs)
      Je pense que cela passe par la façon dont on aborde le restaurateur,
      Vous devez avoir un argumentaire clair concernant votre proposition (incluant les matériel, les heures nécessaires, les produits travaillés....)

      2- Il existe également des pépinières (ou autre oraganisme) qui peuvent louer des locaux bruts de béton. Il vous restera à l'aménager pour la maitrise sanitaire.

      De ces 2 solutions, la première est plus adaptée à un début d'activité, car elle est fonction des fluctuations d'activité; les frais liés à la location ne sont plus des frais fixes , mais des frais variables ( vous avez des commandes: vous louez. Pas de commande: pas de location)
      De plus, cela règlera les problèmes des matériels qui vous manquent

      Supprimer
  2. Bonjour, effectivement la première solution est intéressante, surtout pour la partie la plus difficile : le business plan.
    J'en suis à cette partie et il est vraie que cela change du tout au tout entre l'achat et la location, et les frais fixes et frais variables.
    Merci pour cette option.
    Mattéo

    RépondreSupprimer