mercredi 14 septembre 2016

Comment trouver les fonds pour monter son restaurant ?

trouver des fonds pour ouvrir son restaurant

Monter son restaurant

Bonjour Jean Philippe,

C'est amusant car devant les difficultés que j'ai rencontrées et les erreurs que j'ai faites, je voulais créer un blog comme le vôtre pour aider les entrepreneurs de la restauration au démarrage. Finalement, avec les allers retours des banques, je n'ai pas eu le temps d'en créer un.
Aujourd'hui, je me retrouve comme beaucoup de jeunes restaurateurs qui veulent créer un restaurant face aux banques qui ne veulent plus prêter. Or, même avec de l'apport, on a quand même besoin d'argent pour acheter du matériel et faire quelques travaux.

C'est pour cela que j'étudie les laboratoire. J'ai déjà ma carte, une cuisinière associée et de l'energie. Il me manque les sous. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi?

- Le crowdfunding= levée limitée à 10 000 euros environ pour la restauration
- Le Love money= limité aussi à moins d'évoluer dans un cercle privilégié ....

D'où ma question:
Comment trouver des investisseurs pour la restauration? Quels sont les solutions à exploiter?

Cordialement,
JB

1 commentaire:

  1. Bonjour JB
    Je ne vous parlerai pas ici des possibilités liées aux allocataires « Pôle Emploi », je suppose que vous l’auriez précisé dans votre message.
    En général, les banques prêtent (sur un projet jugé viable, avec garanties) un maximum de 70%, mais rarement au-delà.
    Il apparait important de parler ici de votre Business Plan, si les banques ne vous prêtent pas, c’est qu’elles n’ont pas de garanties suffisantes sur le long terme (évolution de l’entreprise sur 3 ans)
    Il vous faudra remanier votre BP en diminuant les charges fixes et en augmentant votre CA , pour arriver à un équilibre satisfaisant.
    Diminuer les charges fixes :
    1-Vous évoquez ici le Crowdfunding et la Love Money , en précisant leurs limites et/ou contraintes , mais avez-vous pensé à cumuler les montants ? Ce système est intéressant car il n’engage pas de frais fixes sur votre BP, il les diminue donc par rapport à un emprunt auprès d’un investisseur.
    2- Si ce n’est déjà fait, revoyez également les durées de remboursements de vos emprunts bancaires pour diminuer les mensualités.
    3- revoyez également votre politique d’achat pour créer un meilleur rapport prix d’achat/prix de vente, si cela est possible.
    4- Revoyez aussi vos besoins d’investissement : cela peut concerner la reprise d’un local, des matériels, les loyers (qui impactent directement sur les besoins en fonds de roulement et donc les emprunts)
    Salaires : vous pouvez également revoir vos salaires prévus à la baisse et donc les charges qui vont avec, mais en général, les entrepreneurs ne sont pas gourmands sur ce poste en début d’activité. J’attire donc votre attention sur ce point précis, si revoir ce poste ne vous permet pas de vivre, alors l’affaire sera difficilement viable sur le long terme.
    Enfin, en fonction de votre région et/ou de votre situation, vous pouvez solliciter des aides publiques, qui pourront se cumuler avec les fonds du point 1 ci-dessus ( et donc diminuer vos besoins d’emprunt bancaire) :
    Prêts d’honneur : www.initiative-france.fr; www.pce.bpirance.fr;
    Microcrédit : www.adie.org; www.lanef.com; www.caisse-solidaire.fr
    Bourses /primes : concours nationaux et régionaux : www.afecreation.fr,
    Aides locales : votre conseil général ou votre mairie
    Jeunes (18/30ans) : Envi d’agir/défi jeunes
    Augmenter votre CA :
    1- Explorer toutes les pistes qui peuvent se greffer à votre activité : prestations traiteur, livraison à domicile (par un prestataire), à emporter, participer à des évènements…

    En définitive, votre projet doit être en adéquation avec vos moyens immédiats, je vais vous citer ici 2 exemples que l’on peut considérer comme des succes story, mais qui ont connu des difficultés avant de devenir ce qu’ils sont.
    1- Un entrepreneur qui n’avait pas les moyens de monter son restaurant, s’est tourné vers un Food truck pour débuter son activité (compter un investissement d’environ 15 000 Euros). Puis 3 ans plus tard, c’est 4 Food truck sous la même enseigne. Aujourd’hui, c’est un fond d’investisseur qui a participé à la création d’un restaurant sous cette enseigne.
    2- Un client que j’ai accompagné pour l’ouverture de son restaurant (salle comble depuis plus d’un an) a débuté en ne faisant uniquement de l’évènementiel (festival street-food etc…) pour se faire connaitre, en louant du matériel et cuisine partagée au coup par coup, et en dormant dans sa voiture…

    RépondreSupprimer