mardi 17 janvier 2017

Bac à graisse en restaurant, obligatoire ?

Est-il obligatoire d'avoir un bac à graisse en restauration ?

bac a graisse en restauration
.


La réponse à cette question est simple : OUI et comme le suggère la photo , c'est règlementé par le Code de l'environnement et le règlement d'assainissement départemental.


2 Types de collecte des graisses sont à prendre en compte pour le restaurateur:


Huiles Alimentaires Usagées (HAU) :
Ce sont les huiles de friture usagées qui sont collectées quotidiennement dans des bidons hermétiques et enlevées périodiquement (et gratuitement) par une entreprise spécialisée .
Rappel : le traitement des HAU doit être clairement spécifié dans le Plan de Maitrise Sanitaire, de plus le restaurateur doit s'assurer que l'entreprise de collecte précise, dans le contrat, le devenir des HAU collectées (Article R 541-50 du Code de l'environnement)


Eaux grasses:
Ce sont principalement les eaux de plonge (vaisselle et batterie) qui sont à collecter via un Bac/Séparateur de graisses . Cette installation est destinée à retenir les graisses résiduelles contenues avant les rejets au réseau.
L'installation et l'entretien de ce matériel sont à la charge du restaurateur.

Rappels:
1- Vous créez ou reprenez un restaurant existant : vous devez déclarez votre intention de vous raccordez au réseau  (voir ci dessous formulaire sur Paris)
https://api-site.paris.fr/images/141175.pdf

2-En cas de manquement à l'entretien de ce matériel, c'est à dire si le réseau d'évacuation est bouché par les graisses , le restaurateur peut se voir facturer le curage des réseaux défaillants, et  appliqué une amende (voir ci-dessous plaquette spécifique Paris) 
https://api-site.paris.fr/images/72324

L'entretien des bacs à graisses est effectué par une entreprise spécialisée qui convient (en fonction des volumes à traiter) des fréquences de passages, mais ne minimisez pas, un mauvais entretien apporte des nuisances olfactives très rapidement.

En cas de construction de votre établissement , pensez à prévoir un accès simple et minimisant les nuisances olfactives, lors des opérations de maintenance.

Enfin , il existe des séparateurs à graisse compacts, qui peuvent s'implanter en cuisine , mais dont l'entretien peu s'avérer fastidieux pour le personnel en fonction du modèle choisi (selon le matériel, le rapport prix varie de 1 à 10)
Là encore des nuisances olfactives peuvent apparaître si l'entretien n 'est pas rigoureux.
Dans ce cas , les graisses récupérées seront conservées avec les HAU en bidons hermétiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire