mercredi 22 février 2017

Les cheveux en cuisine


Les cheveux en cuisine et le reste...

Cela ressemble à une mode tant il est vrai que nous voyons disparaître le traditionnel calot des têtes des cuisiniers sur les photos ou dans les émissions télévisées, mais qu'en est-il dans les cuisines ...

En effet, si les chefs portent toujours la toque, il semble que les cuisiniers (au moins sur les photos) perdent leur couvre chef...
Mais ce n'est pas une généralité sur le terrain, toutefois j'observe que la mode du couvre chef traditionnel est en désuétude, remplacé bien souvent par un couvre chef plus tendance. On voit de plus en plus de casquettes à l'envers ou de foulards noués à l'arrière.

Evidemment, cela n'a rien de grave si ce n'est que dans certains lieux" branchés", le nouveau couvre chef est porté de façon décontractée, un peu comme pour gommer l'image d'un vêtement professionnel, et de ce fait n'englobe plus l'ensemble de la chevelure et c'est bien là que le bas blesse.

En effet, le couvre chef en cuisine à deux principales fonctions :

- Il englobe la totalité de la chevelure pour éviter le "cheveu dans la soupe"
- Il contient la sueur qui pourrait perler du front (et oui , il fait souvent chaud en cuisine...)

Porté comme pour faire un défilé de mode , cet accessoire professionnel perd ces 2 principales fonctions et ouvre donc une brèche dans la sécurité sanitaire, mais aussi pour le reste de la tenue.

Et oui, pourquoi pas un tee-shirt pour remplacer la veste ou un jean pour remplacer le pantalon pied de poule...Oui , c'est bien sur possible pourvu que ces vêtements soient réservés uniquement pour le travail en cuisine et qu'ils soient entretenus de façon satisfaisante.
Pourtant , un tee-shirt à manches courtes, ne remplacera pas la veste à manches qui protège les avant bras, ni le jean l'aisance et le confort du pantalon pieds de poule...

Donc attention aux choix des vêtements et des matériaux les composants, mais aussi à la façon de les porter.

Quel patron ou responsable de restaurant supporterait de se voir interpelé par un client pour lui monter le cheveu dans son assiette ? On pourrait dire que c'est un moindre mal, car le cheveu vient de tomber...Mais il semble que la réaction du patron sera de passer un savon à son cuisinier ..Trop tard !

Que penser alors d'un cheveu, en tant que contaminant, dans une préparation élaborée à l'avance (jusqu'à J+3)?

Sans vouloir être rabat joie, je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur la pratique bien ancrée et non discutée de la tenue professionnelle.
C'est en laissant s'installer une déviance (qui pourtant pourrait n'avoir pas d'incidence si la casquette était correctement portée) que les exigences vestimentaires s'émoussent....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire